Skip to main content

Trois formateurs américains tués par balles sur une base militaire jordanienne

Un officier jordanien a également été blessé lors de l’incident à la base aérienne d’al-Jafr
Des soldats américains participent à l’opération Eager Lion en Jordanie en mai 2016 (Département de la Défense américain)

Trois instructeurs américains ont été tués vendredi dans un échange de tirs avec des militaires jordaniens dans une base militaire aérienne du royaume, a annoncé l'armée jordanienne.

L'échange de tirs, dans lequel un officier jordanien a également été blessé, a eu lieu après la tentative du véhicule des formateurs d'entrer dans la base, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Selon une déclaration citant une source militaire, « un échange de tirs a eu lieu vendredi matin à l’entrée de la base aérienne du Prince Feisal à al-Jafr lorsqu’une voiture transportant les formateurs a tenté d’entrer dans la base sans tenir compte des ordres des gardes leur demandant d’arrêter ».

L’armée a déclaré qu’une enquête était en cours pour établir les causes de l’échange de tirs.

La Jordanie, alliée importante des États-Unis au Moyen Orient, est membre de la coalition menée par les États-Unis qui se bat contre le groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Les forces américaines ont entraîné un petit groupe de rebelles syriens sélectionnés en Jordanie, et des formateurs américains ont également entraîné les forces de sécurité irakiennes et palestiniennes en Jordanie ces dernières années.

En novembre 2015, deux formateurs américains et un Sud-africain avaient été tués par un policier jordanien dans un centre d'entraînement de la police à l'est d'Amman.

Les États-Unis avaient annoncé l’année dernière qu’ils avaient l’intention d’augmenter leur aide globale à la Jordanie, en passant de 660 millions de dollars par an à 1 milliard sur la période 2015-2017.

Traduit de l’anglais (original).

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.