Skip to main content

Les EAU annoncent la création d’un ministère du Bonheur

Les Émirats arabes unis ont également indiqué qu’ils privatiseraient certains services gouvernementaux et remanieraient les postes ministériels
Le cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, Premier ministre des Émirats arabes unis, est à la recherche d’une personne de moins de 25 ans pour occuper le poste de prochain ministre en charge des questions que les jeunes jugent importantes (AFP)
By MEE

Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï lundi, le Premier ministre des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, a tweeté qu’il mettrait en place un poste de ministre du Bonheur.

Traduction : « Un nouveau poste, ministre du Bonheur, harmonisera et dirigera la politique du gouvernement pour créer un bien-être et une satisfaction sociale. » – @HHShkMohd

« Les gouvernements doivent faire preuve de souplesse. Nous n’avons pas besoin d’autres ministères, mais de plus de ministres capables de faire face aux changements », a déclaré Maktoum lors du forum.

« Nous voulons un gouvernement jeune et flexible qui répondra aux aspirations de notre jeunesse et réalisera les ambitions de notre peuple. »

En plus de cette annonce surprise, les Émirats arabes unis ont indiqué qu’ils privatiseraient certains services gouvernementaux et remanieraient les postes ministériels.

Traduction : « Le président des EAU a approuvé le plus grand changement structurel dans l’histoire de notre gouvernement fédéral. » – @HHShkMohd

Un nombre indéterminé de ministères fusionneront et un nouveau poste ministériel sera créé pour établir des politiques visant au respect de la tolérance religieuse.

Maktoum a ajouté qu’il recherche une personne de moins de 25 ans pour devenir le prochain ministre en charge des questions que les jeunes jugent importantes.

Le Premier ministre n’a fait aucun commentaire sur la date à laquelle les changements devraient s’opérer.

Dans une étude de l’ONU datant de 2015 qui a créé un indice du bonheur à travers une matrice alliant croissance du PIB, espérance de vie, soutien social et libertés perçues, les Émirats arabes unis ont été classés au rang de 20e pays le plus heureux au monde.

La plupart des réactions à l’annonce de Maktoum ont été assez positives, un grand nombre d’habitants saluant le Premier ministre pour son écoute de leurs besoins.

Cependant, d’autres ont critiqué Maktoum sur Internet, arguant que la répression s’abattant sur les Frères musulmans et d’autres groupes allait à l’encontre de la création du bonheur.

Traduction de l’anglais (original) par VECTranslation.

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.