Skip to main content

Qu’est-ce qui se trouve dans le frigidaire de Sissi ?

« Je n'ai eu que de l'eau dans mon frigidaire pendant dix ans » : une déclaration du président qui suscite l'ironie en Égypte !
Le président Sissi a déclaré à des jeunes lors d’une conférence de la jeunesse qu’il n’avait rien d’autre que de l’eau dans son frigidaire (@eng_M_taha)
By MEE

Dans une tentative d’inspirer les citoyens égyptiens, le président Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que pendant dix ans, il n’avait « que de l’eau dans son frigidaire » - mais les Égyptiens se sont tournés vers les réseaux sociaux pour se moquer de lui.

Tandis que le chômage et la pauvreté ne cessent d’augmenter au sein d’une économie chancelante, le gouvernement a demandé aux Égyptiens de se « serrer la ceinture », ainsi que de faire don de leur petite monnaie – ce qui avait déjà suscité diverses réactions sur les réseaux sociaux.

Lors de la première Conférence Nationale de la Jeunesse (NYC) à Sharm el-Sheikh en Égypte, Sissi a déclaré « n’oubliez jamais que la personne qui parle ici, est l’un d’entre vous’

Et d’ajouter : «  Je le jure devant Dieu, j’ai vécu dix ans avec rien d’autre que de l’eau dans mon frigidaire, et personne ne m’a entendu [me plaindre]. »

Au lieu de se sentir animés d'un sentiment de résilience, ce qui était peut-être l’objectif de Sissi en racontant cette anecdote, les Égyptiens se sont tournés vers Twitter pour spéculer à propos du contenu du frigidaire de Sissi.

Le hashtag #LeFrigidaireDeSissi était l'un des plus utilisés cette semaine.

« C’est le robinet »

Traduction : « Maman, pendant 10 ans, à chaque fois que j’ai ouvert le frigo, je n’y ai trouvé que de l’eau. = Idiot, je te l’ai dit 100 fois, c’est le robinet. »

Traduction : « D’une famille très riche qui ne se nourrit que d’eau, d’une famille-éponge… Bob Abdel Fattah al-Sissi l’éponge. »

Traduction : « 10 ans avec seulement de l’eau d’Evian. »

« Des idiots dirigent le pays »

Traduction : « Que quelqu’un lui enlève son micro pour toujours. »

Tandis que cette vidéo d’un chauffeur de touk touk déplorant les conditions de vie en Égypte est devenue virale, cet internaute a comparé les deux hommes.

https://twitter.com/Turkeyshalhoub/status/791176302422167552

Traduction : « Le sage en Égypte conduit un touk touk… et l’idiot dirige le pays ! Égypte, que Dieu te vienne en aide. »

À vendre

https://twitter.com/khaled113388/status/791049290168795136

Traduction : « À vendre : un frigidaire qui a été utilisé par un docteur en philosophie. Pas utilisé pendant 10 ans, seulement pour de l’eau. »

La conférence, qui a commencé il y a deux jours et continue aujourd’hui, accueille plus de 3 000 jeunes leaders égyptiens ainsi que des représentants religieux et du gouvernement.

Les utilisateurs de réseaux sociaux ont utilisé Twitter pour tenir leur propre conférence de la jeunesse virtuelle, pour mettre en lumière le problème des disparitions forcées en Égypte, à l’aide du hashtag #OùSontPassésLesJeunes.

Traduction de l'anglais (original). 

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.