Skip to main content

Un adolescent kamikaze tue un « ministre » de l’opposition syrienne en exil et douze personnes

Des figures de l’opposition, des rebelles et des fonctionnaires locaux figurent parmi les victimes de l’attaque suicide survenue ce jeudi dans la province de Deraa, affirment des témoins à MEE
Yaqoub al-Ammar, un leader de Deraa, à droite, est décédé dans l'explosion (capture d’écran)

AMMAN - Un adolescent kamikaze, supposé lié au groupe État islamique (EI) a tué un « ministre » du gouvernement d’opposition syrien en exil, ainsi que douze autres personnes dans le sud du pays ce jeudi, rapportent des sources locales à Middle East Eye.

« J’ai vu un garçon âgé de 15 ou 16 ans se diriger rapidement vers le commissariat qui a ouvert aujourd’hui, puis une énorme explosion fit trembler le quartier et tua plus de treize personnes », raconte Abou Shadi, un témoin de la scène, à MEE.

« Des dizaines d’autres personnes ont été blessées dans la ville d’Inkhil », rapporte-t-il. La ville se situe à quelque 40 kilomètres au nord de Deraa, la principale ville du sud de la Syrie. À l’exception d’un petit gouvernement de poche au cœur de la ville, Deraa est depuis des années aux mains des rebelles. Mais ces groupes rebelles se retrouvent de plus en plus sous la pression de l’EI.

Shadi al-Jundi, un porte-parole de la Coalition nationale syrienne, organe d’opposition, affirme à l’AFP qu’au moins douze personnes ont été tuées, et parmi elles, le ministre de l’Administration locale du gouvernement provisoire, Yaqoub al-Ammar, et que des dizaines d’autres personnes ont été blessées. A l’origine, il attribua l’explosion à une voiture piégée — mais de nombreux journalistes ont démenti, parlant d’un kamikaze — et à l’EI. Ammar était aussi le chef du conseil militaire de la province de Deraa, créé en 2012.

Traduction : « Docteur al-Ammar, ministre de l'Administration locale du gouvernement provisoire, a été tué dans l'explosion à Inkhil, à #Deraa le 22 septembre #Syrie »

L’attaque cibla l’inauguration d’un commissariat local à Inkhil. « Des figures de l’opposition, des rebelles et des fonctionnaires locaux figurent parmi les victimes », assure encore Jundi.

« Cet après-midi, de nombreuses personnalités de Deraa se sont rencontrées à Inkhil », précise Mohammad Alshalabi, un journaliste local, à MEE. « Parmi elles, il y avait le président de la cour de Deraa, les ministres des Administrations locales et le ministre de l’Économie du gouvernement provisoire syrien. Il y avait aussi un certain nombre de chefs militaires et de civils de la ville d’Inkhil, dans la campagne de Deraa. Tous étaient venus pour l’inauguration du commissariat d’Inkhil. »

Ashalabi précise que plusieurs témoins ont vu un adolescent entrer dans le commissariat avant l’explosion.

« Le kamikaze, d'environ 15 ans, portait une ceinture d’explosifs. Il s’est rapidement introduit sur la place où la cérémonie avait lieu. Des agents de sécurité ont essayé de l’arrêter mais il a réussi à se faire exploser sur les lieux. »

Le prétendu gouvernement en exil de la Coalition nationale a été créé en 2012 à Doha et a des liens avec l’Armée syrienne libre (ASL) qui combat le gouvernement du président Bachar al-Assad.

Deraa fut le berceau du soulèvement de 2011 en Syrie. Les manifestants avaient, à l'époque, envahi les rues pour réclamer le départ de Bachar al-Assad. Le conflit a depuis évolué en une guerre multi-fronts qui a tué plus de 300 000 personnes et contraint des millions d’autres à fuir leur foyer.

Traduit de l’anglais (original).

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.