Skip to main content

La polio réapparait en Syrie

De nouveaux cas ont été recensés dans la province de Deir Ezzor, majoritairement sous le contrôle du groupe État islamique
Un enfant syrien est vacciné contre la polio dans une clinique de Damas le 20 novembre 2013 (AFP)

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, dont l'OMS est partenaire, a annoncé jeudi avoir enregistré trois cas d'une forme de polio en Syrie, dans la province de Deir Ezzor, à l’est.

C'est la première fois que des cas de polio sont recensés en Syrie depuis l'épidémie qui avait frappé la province de Deir Ezzor en 2013-2014, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé, Sona Bari.

La souche du virus n'est toutefois pas la même, a-t-elle spécifié. 36 cas avaient alors été recensés, selon l'Initiative.

La majeure partie de la province de Deir Ezzor, riche en pétrole, est contrôlée par le groupe État islamique, y compris une partie de la capitale provinciale éponyme.

À LIRE : Comment une agence de santé de l’ONU est devenue l’apologiste des atrocités d’Assad

Les combattants de l’EI ont assiégé les parties gouvernementales de la ville de Deir Ezzor, piégeant les habitants qui ont un accès limité aux produits de première nécessité.

Des campagnes de vaccinations ciblées sont en cours de préparation pour augmenter rapidement l'immunité de la population, selon des experts.

D'après l'Initiative, une première analyse de la situation a permis de constater « un faible taux général d'immunité des populations dans la région mais des niveaux solides de surveillance de la maladie ».

La revue médicale The Lancet a indiqué que les professionnels de la sante, les cliniques et les hôpitaux ont été attaqués à plus de 400 reprises l’année dernière pendant la guerre civile en Syrie.

Un total de 402 attaques – dont de nombreuses mortelles –  ont été recensées entre novembre 2015 et décembre 2016, selon la revue.

Un coup dur pour l’éradication de la maladie dans le monde entier

Cette découverte est un coup porté aux espoirs quant à l’éradication de la maladie au niveau mondial – un objectif qui avait été fixé pour l’année 2000 lorsque l’initiative pour l’éradication a été créée en 1988. Cet objectif a été repoussé à plusieurs reprises, et des milliards de dollars ont été dépensés pour essayer de mettre fin à la maladie.

La polio envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie mortelle en quelques heures, et se transmet rapidement parmi les enfants. Si on arrive à en empêcher la transmission, il s’agirait de la deuxième maladie humaine à être éradiquée depuis que la variole a été chassée en 1980.

Le virus sauvage original circule en Afghanistan et au Pakistan, mais la souche vaccinale dérivée de la polio peut réapparaitre dans les zones de conflit ou les dans les zones où l'assainissement est insuffisant et où l'immunité des populations est très faible, ces virus vaccinaux excrétés pouvant alors se propager dans la communauté locale.

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.