Skip to main content

Preuves de l’utilisation par les Russes de bombes à fragmentation contre des rebelles syriens

La chaîne étatique Russia Today montre des bombes chargées à bord d’avions en Syrie, où la Russie avait nié les utiliser
Ce qui semble être une bombe à fragmentation RBK-500 est chargée dans un avion russe en Syrie (AFP)

Des images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux étayent les assertions d’un groupe d’opposition syrien soutenu par les États-Unis selon lesquelles il a été frappé par des bombes à fragmentation russes.

Une séquence d’un reportage de Russia Today semble montrer des avions de chasse russes en train d’être équipés de bombes à fragmentation incendiaires RBK-500 ZAB-25 dans la base aérienne Khmeimim en Syrie.

Le clip a été plus tard retiré de l’émission, mais des militants sur les réseaux sociaux ont réussi à le récupérer sur YouTube :

Traduction : RT a coupé des images de bombes à fragmentation incendiaires d’une vidéo sur une base aérienne en Syrie, mais vous ne pouvez rien supprimer sur Internet – CIT (en) (@CITeam_en)

La Russie avait auparavant nié avoir recours à des bombes à fragmentation en Syrie, le ministère russe de la Défense avait rejeté ces allégations en décembre comme étant des « hypothèses sans aucune preuve ».

Dans un communiqué publié samedi, la Nouvelle armée syrienne, un groupe formé par les Américains, a affirmé avoir été pris pour cible par des avions russes à al-Tanaf, près de la frontière jordanienne, plus tôt cette semaine.

« L’agression et la brutalité russes contre le camp de la Nouvelle armée syrienne sont évidentes dans la destruction causée par leurs bombes à fragmentation », a déclaré le groupe dans un communiqué.

https://twitter.com/NSyA_Official/status/744312108637118464?ref_src=twsrc%5Etfw

Traduction : L’agression et la brutalité russes contre le camp de la Nouvelle armée syrienne, plus d’informations : https://www.facebook.com/The.NSAy.Official/posts/255249531509776 #NSyA #RuAf – The New Syrian Army (@NSyA_Official)

« Les scènes de dévastation témoignent des intentions de la Russie concernant une occupation forcée de la Syrie. »

La Russie a toutefois démenti ces informations.

Dans une conférence vidéo avec les responsables militaires russes, le Pentagone a déclaré samedi qu’il avait exprimé « ses fortes préoccupations au sujet de l’attaque contre les forces de lutte contre l’EI soutenues par la coalition sur la garnison d’al-Tanaf », située près de la frontière jordanienne.

Traduction : #SOHR a publié les photos du camp de la Nouvelle armée syrienne près d’al Tanaf après qu’il a été bombardé #Syrie #Iraq –  маяковский (@moscow_ghost)

Quelques heures plus tard, le porte-parole du ministère de la Défense russe Igor Konashenkov a nié que la Russie avait bombardé les zones où opèrent les rebelles soutenus par les États-Unis.

« La cible qui a été bombardée était située à plus de 300 km de la zone » indiquée par les États-Unis, a-t-il déclaré.

Konashenkov a insisté sur le fait que l’aviation russe avait agi « dans le cadre des procédures convenues » et avait alerté à l’avance de ses cibles au sol la coalition menée par les États-Unis.

Le ministère de la Défense russe a déclaré jeudi soir qu’il n’avait pas procédé à des frappes contre les forces de l’opposition incluses dans le cessez-le feu, mais n’a pas mentionné al-Tanaf.

Le Pentagone a exprimé ses préoccupations alors que le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a rendu une visite surprise à Bachar al-Assad à Damas afin de discuter de la coopération militaire « en vue de lutter contre les organisations terroristes sur le sol syrien ».

Traduction : Pourquoi les Russes rencontrent-ils Assad seul comme un employé coupable ? Comment un président peut-il s’asseoir en face d’un ministre de la Défense ? – Abdurahman Hark (@bdrhmnhrk)

Dimanche, Konashenkov a également accusé les États-Unis de ne pas fournir les coordonnées des zones où les rebelles soutenus par les Américains sont actifs, « ne permettant pas de précision dans les opérations de l’aviation russe ».

La Russie a longtemps prétendu qu’elle ne cible que l’EI et al-Qaïda en Syrie, le Front al-Nosra. Cependant, beaucoup l’ont accusée de cibler d’autres groupes d’opposition, principalement ceux qui luttent contre le gouvernement d’Assad.

Dimanche, la Nouvelle armée syrienne aurait capturé le point al-Zubeida dans le sud-est de la campagne du gouvernorat de Homs, selon le site d’informations pro-gouvernemental Al-Masdar, suite à des affrontements avec l’EI.

Contrairement à d’autres groupes d’opposition, la Nouvelle armée syrienne combat seulement contre l’EI et ne vise pas les forces d’Assad.

 

Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.