Skip to main content

Hanan Zahouani : « Le discours de Marine Le Pen est étendu à toute la classe politique »

La candidate aux législatives Hanan Zahouani revient sur la présence du Front national au second tour de l'élection présidentielle
Marine Le Pen (AFP)

Les Français se rendront aux urnes dimanche prochain pour élire le futur président de la République. Ils choisiront entre Emmanuel Macron, leader du mouvement libéral En Marche ! et Marine Le Pen, candidate du Front national, parti d’extrême droite.

Suite à l’absence des grands partis politiques de gauche ou de droite au second tour, ce vote a été interprété par les analystes comme un besoin de changement et une crise des partis politiques traditionnels.

Hanan Zahouani, candidate franco-marocaine aux élections législatives de juin 2017, revient sur la signification de ce vote pour la France et pour la communauté musulmane. Selon elle, le résultat du premier tour était attendu et « le discours de Marine Le Pen est étendu à toute la classe politique, qu’elle soit de droite ou de gauche ».

« Ce qui est choquant, c’est que ce discours soit banalisé et qu’aujourd’hui avoir une candidate (FN) au second tour des élections présidentielles soit totalement normalisé, que ça ne choque plus personne », explique la candidate du parti politique Français et Musulmans dans la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Bobigny-Drancy-Le Bourget.

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 

Comment expliquer ce vote pour le Front national ? Que signifie-t-il pour la communauté musulmane de France ? Entretien avec Hanan Zahouani.

Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.