Skip to main content

Israël pourrait adopter une loi interdisant aux partisans du boycott l’accès au pays

S’il est adopté, ce projet de loi s’appliquera probablement à ceux qui ont appelé au boycott des produits fabriqués dans les colonies israéliennes
Des militants BDS se rassemblent dans un supermarché de la colonie juive Shaar Binyamin, près de Ramallah, appelant à un boycott des marchandises produites dans la colonie (AFP)
By MEE

Les dirigeants israéliens envisageraient de faire adopter un projet de loi dans les prochaines semaines qui interdirait l’accès au pays des personnes qui ont soutenu le boycott d’Israël.

Cette loi, si elle est adoptée, s’appliquera probablement à ceux qui ont appelé au boycott des produits fabriqués dans les colonies israéliennes, a rapporté Haaretz.

Lundi, le député israélien Yinon Magal, appartenant au parti HaBayit HaYehudi (le Foyer juif), a proposé une telle loi à la Knesset avec l’appui du Koulanou, du Likoud et de l’Union des partis sionistes.

Cependant, Magal a été invité à différer son projet de loi jusqu’à ce que le gouvernement de coalition du pays puisse formuler le sien, selon Haaretz.

Le projet de loi de Magal interdirait quiconque n’est pas un citoyen ou un résident permanent d’Israël de pénétrer dans le pays si son entreprise, organisation ou fondation appelle au boycott d’Israël.

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 

« Au cours des dernières années, les appels au boycott d’Israël se sont multipliés », indique le projet de loi de Magal. « Il semble que ce soit un nouveau front dans la guerre contre Israël, auquel le pays n’est pas encore suffisamment préparé. »

Les informations relatives à ce projet de loi soutenu par la coalition sont survenues après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aurait ordonné au comité ministériel législatif de différer l’examen d’un deuxième projet de loi lundi qui priverait les partis politiques de financement public si un de leurs membres appelle au boycott d’Israël ou des produits des colonies.

Le projet de loi, qui devrait désormais être débattu dans deux semaines, avait été soumis par Avigdor Lieberman, le chef d’Israel Beitenou. Il intervient après que plusieurs partis, notamment le Hadash et le Meretz, ont exprimé leur soutien au boycott des produits provenant des colonies au cours des derniers mois.

En juin, Hadash a déclaré qu’il appuierait un boycott des produits provenant des colonies cisjordaniennes, tandis que le Meretz a présenté un projet de loi demandant aux fabricants d’indiquer le lieu de fabrication des produits, y compris les colonies.

Lieberman a déclaré qu’il a été prévenu une demi-heure avant la réunion du comité que le débat concernant son projet de loi avait été reporté. « C’est malheureusement très typique du Premier ministre », a-t-il confié à Haaretz.
 

Traduction de l’anglais (original) par VECTranslation.

Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.