Skip to main content

L’Iran va signer un accord de production de gaz de 5, 4 milliards d’euros avec Total

Il s’agit du premier accord de production de gaz entre l’Iran et une compagnie pétrolière occidentale après la signature de l’accord sur le nucléaire avec les puissances mondiales en janvier
Le président iranien Hassan Rohani sur la phase 12 du champ offshore de Pars Sud dans une ville du sud iranienne sur la côte du Golfe le 17 mars 2015 (AFP/Site de la présidence iranienne/HO)

L'Iran et la compagnie française Total vont signer mardi un accord de principe pour le développement d'un important champ gazier situé dans le Golfe, a annoncé lundi le ministère iranien du pétrole.

L'accord de principe concerne le développement de la phase 11 du champ gazier de Pars Sud, et s’élève à 5, 4 milliards d’euros, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère iranien du Pétrole.

L’accord doit être finalisé sous six mois, a ajouté le porte-parole. Il marque le retour de Total en Iran.

L’accord comprend également un consortium international dirigé par Total, avec la participation de l’entreprise pétrolière chinoise CNPCI et la compagnie iranienne Petropars.

Il s'agit du premier accord de principe signé entre l'Iran et une compagnie occidentale du secteur pétrolier et gazier depuis l'entrée en vigueur de l’accord nucléaire et la levée d'une partie des sanctions internationales en janvier.

Le champ offshore de Pars Sud, partagé entre l'Iran et le Qatar dans les eaux du Golfe, contient environ 14 000 milliards de m3 de gaz, soit 8 % des réserves mondiales.
 

Traduction de l’anglais (original). 

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.